E-commerce : comment livrer ses clients durant le confinement ?

Nombre de nos clients s’inquiètent de la délivrabilité des commandes. En effet, les mesures prises par le gouvernement ont entraîné la fermeture de nombreux établissements, perturbant aussi le secteur du e-commerce.

Voici le point sur la situation, permettant de répondre à vos questions.

Quels sont les transporteurs pouvant assurer les livraisons ?

De nombreux transporteurs livrent toujours, notamment à domicile :

  • Chronopost : le service est restreint, il sera assuré du mercredi au vendredi. Les livraisons à domicile ou en lieu sûr restent à privilégier, et il est fortement conseillé de n’envoyer que des colis que ne nécessitent pas la remise en mains propres (mis à jour le 24/03)
  • TNT : le service est maintenu hormis dans les établissements fermés. Des retards sont à prévoir. Service suspendu dans la région Grand Est sauf pour le secteur alimentaire et le secteur médical depuis le 18/03
  • DHL : le service est maintenu. Les points de dépôt et de retrait sont fermés
  • DPD : le service est maintenu mais les délais sont plus longs
  • Colissimo : le service est restreint, il sera assuré le mercredi, jeudi et vendredi à partir du 30/03. La livraison contre signature sera remplacée par la confirmation via SMS
  • GLS : le service est restreint, il sera assuré du lundi au jeudi à partir du 27/03
  • UPS : le service maintenu mais les délais sont plus longs
  • Cubyn : le service est maintenu, la livraison contre-signature passe automatiquement en remise simple.

Dans certains cas, il se peut que le colis ne puisse pas être livré auquel cas il retournera à l’expéditeur.

Qu’en est-il des points relais ?

Les services de Relais Colis et Mondial Relay sont suspendus jusqu’à la fin du confinement. Les colis déjà livrés dans un point relais fermé, ou en cours de livraison, seront rapatriés puis stockés dans les entrepôts du transporteurs. Ils seront renvoyés dès la fin du confinement.

Que dois-je mettre en place sur les marketplaces ?

Sachez que l’ensemble des marketplaces maintiennent leurs services. Des retards seront à prévoir donc pensez à bien mettre à jour vos méthodes de livraison. 

Le click-and-collect est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Il sera sans doute à nouveau disponible à la réouverture des commerces.

Fait intéressant, Amazon met en place une vague de recrutements pour faire face à la demande croissante. C’est une opportunité à saisir pour mettre en place des campagnes de publicité efficaces. 
Amazon a aussi annoncé suspendre l’expédition et la livraison de produits jugés non-essentiels. Si vous gérez vous-mêmes votre logistique sur la marketplace, vous pouvez continuer votre activité.

Notre conseil : continuez à vendre vos produits sur les marketplaces et/ou sur votre site, dans la mesure du possible. Nous vous conseillons de bien respecter les règles d’hygiène décidées par les autorités. 

Si vous ne pouvez pas assurer la livraison de vos produits, désactivez vos produits sous peine de sanction d’Amazon.

Si vous possédez un site e-commerce, pensez également à mettre les informations à jour. Si vous assurez toujours la prise de commande et la livraison, vous pouvez en informer vos clients par mail et sur votre site, pour les rassurer.

Les points relais étant fermés, pensez à bien les enlever de votre système de livraison.

Quelles sont les mesures d’hygiène à respecter ?

Ce sont les mêmes que celles données par le gouvernement : lavez-vous les mains systématiquement, lors de la préparation des commandes. Portez des gants, utilisez des solutions hydroalcooliques.

Sachez que nous vous soutenons en ces temps difficiles et que nous restons disponibles pour répondre à toutes vos questions. 

Cet article sera mis à jour régulièrement.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Dernière mise à jour le 14 avril 2020

Crédits icônes : Freepik pour www.flaticon.com

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Essayez LovelyAds !