E-commerce : réussir ses soldes d’été

Les soldes d’été prennent tout particulièrement leur sens cette année car elles auront lieu du 15 juillet au 11 août, en plein milieu des vacances d’été. Cela peut inquiéter certains commerçants qui espéraient remonter la pente après la crise du Covid19. Alors, en tant que e-commerçant, faut-il vraiment s’inquiéter ? Et surtout, comment rester rentable pendant les soldes ?

Les soldes d’été : une occasion à saisir pour les e-commerçants

Cet été, les consommateur auront plus d’occasions d’acheter des produits en ligne que dans les magasins. La principale raison : il est bien plus simple d’accéder à de nombreux produits et de trouver ce que l’on cherche sur internet. 

C’est donc une très bonne alternative pour les consommateurs qui surfent sur le net coincés dans les bouchons sur l’autoroute des vacances ou allongés sur leur serviette de plage.

Entre chômage partiel et baisse du pouvoir d’achat, ces derniers mois ont été difficiles mais l’arrivée des soldes avec ses prix cassés se présentera comme une occasion à saisir pour les français.

Evidemment, les marketplaces comme Amazon sont les sites de prédilection des utilisateurs. Elles sont considérés pour une majorité de personnes comme des sites de confiance par rapport aux sites e-commerce. Elles représentent des canaux de vente majeurs pour les e-commerçants, en particulier pendant les temps forts de l’année. 

Les soldes semblent donc, a priori, être une aubaine pour les e-commerçants. Mais pour être vraiment efficace, il est nécessaire d’adapter sa stratégie sur cette période. 

Quelques conseils pour préparer les soldes sur internet

Si vous êtes e-commerçant, alors vous savez à quel point les soldes sont importants. En adaptant votre stratégie, vous pourrez capter davantage d’acheteurs.

Voici quelques astuces pour gagner en efficacité :

Faire de la veille concurrentielle

En premier lieu, faire une veille concurrentielle vous permettra d’identifier sur quels produits se positionnent vos concurrents. Grâce à cela, vous choisirez :

de forcer la concurrence, proposer des prix plus attractifs tout en restant rentable

ou

mettre en avant des produits différents de ceux de vos concurrents

Une fois votre stratégie bien définie, vous pourrez commencer à mettre en place vos différentes promotions. Pensez rentabilité : un e-commerce solide est un e-commerce rentable.

Mettre en avant ses produits soldés

Sur un site e-commerce tout comme sur les marketplaces, des produits aux prix cassés auront plus de chance d’être vendus, en particulier pendant les soldes où le trafic est plus important.

Si vous arrivez à convertir sur des produits soldés, alors il y aura de fortes chances pour que votre client revienne sur votre boutique plus tard, hors période de soldes. 

Dans ce cas, mieux vaut mettre en avant ses produits soldés, quitte à investir un peu plus.

Sur les marketplaces, les possibilités sont limitées. Mais en affichant des réductions, vous avez mettez déjà plus de chances de votre côté. Vous pouvez aussi être affiché sur certaines pages spécifiques, réservées aux soldes.

Sur votre site e-commerce, il s’agira de créer des vignettes “soldes” sur vos articles soldés, d’ajouter un visuel annonçant les soldes sur votre page d’accueil (dans un carrousel par exemple) et de proposer des avantages supplémentaires comme la livraison et le retour gratuit.

Bannière de soldes du site allobebe.fr

Créer et optimiser ses campagnes publicitaires

Si vous voulez aller encore plus loin et capter un maximum d’acheteurs, alors misez sur les campagnes de publicité, en particulier sur les marketplaces comme Amazon. Si vous diffusez déjà, alors vous pouvez prendre le risque d’augmenter un peu votre budget, à condition que vos campagnes soient bien optimisées. 

Faire de la publicité pour ses produits en temps de soldes vous permettra de bénéficier d’une meilleure visibilité et de tirer profit de plus de clients potentiels. Sur Amazon, les campagnes Sponsored Products restent la meilleure alternative pour positionner ses produits en tête des résultats de recherche et accroître sa visibilité. L’avantage, c’est que vous pouvez mettre en place ces campagnes Amazon quelque soit votre type de compte.

Vous aurez besoin d’investir un peu plus que d’ordinaire mais le jeu en vaut la chandelle si vous prenez les bons réflexes. 

Les mots clés

Les mots clés jouent un rôle non négligeable sur votre visibilité, que ce soit en SEO ou en SEA. Les mots-clés qui génèrent le plus de volume de recherche ne sont pas les plus intéressants. L’important est de trouver des mots-clés sur lesquels il y a peu de concurrence mais suffisamment de recherches

Sur vos campagnes Amazon Sponsored Products ou Google Shopping par exemple, pensez à vérifier que les mots-clés négatifs n’impactent pas votre visibilité sur des résultats stratégiques.

Les campagnes

Si vous comptez faire de la publicité pendant les soldes, alors vous y verrez plus clair si vous créez une campagne dédiée. Vous pourrez y mettre les produits que vous souhaitez mettre en avant pendant cette période.

Vous pouvez aussi créer une campagne “filet” sur les produits de faible priorité ou à enchères faible, pour attirer des clients potentiels à moindre coût.

Les soldes peuvent faire rêver mais ils ne sont pas à prendre à la légère. Être e-commerçant est un véritable métier et demande d’être attentif et surtout réactif au marché et aux tendances. Cela peut prendre du temps, et demande des compétences spécifiques. 

Heureusement, il est toujours possible de mettre en place des campagnes même dans des délais courts. Certaines solutions comme LovelyADS vous faciliteront la tâche tout en misant sur un maximum de rentabilité. Demandez une démo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Crédits icônes : monkik et Freepik pour www.flaticon.com

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Essayez LovelyAds !