Vos 50 premières ventes offertes sur Amazon grâce à LovelyADS – jusqu’au 28 février 2021

Black Friday 2020 : 5 astuces pour vendre vos produits

Vendredi 27 Novembre 2020 : ne ratez pas la date du Black Friday, car elle vous permet de générer de nombreuses ventes !

Le Black Friday est très vite devenu incontournable en France, si bien qu’en 2019, le chiffre d’affaires réalisé pendant le Black Friday a augmenté de 31% par rapport à 2018 (source : Clubic). Le potentiel de trafic et de clients est donc énorme et exceptionnel.

Après des soldes d’été assez mitigés, le Black Friday va impulser un nouvel élan au e-commerce avec l’arrivée des fêtes de fin d’année. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Que vous ayez un site e-commerce ou que vous vendiez sur les marketplaces comme Amazon, Cdiscount ou encore Darty, il suffit de suivre ces 5 astuces qui vous permettront de tirer profit de cette date clé.

1. Préparer ses stocks

Personne ne voit l’avenir, mais par contre, tout le monde peut réaliser des prévisions de ventes pour ses produits. C’est ce ce qui va vous permettre d’anticiper la gestion de vos stocks et vous éviter de vous trouver en rupture de stock sur des produits demandés, plus spécifiquement pendant le Black Friday. 

Observez les tendances de vos ventes sur les années précédentes. Si vous possédez un site e-commerce, vous pouvez aussi analyser les tendances de trafic et les conversions depuis Google analytics. Certaines marketplaces comme Amazon vous permettent d’ailleurs d’avoir accès à ce type d’informations pour vos fiches produits.

Exemple de rapport accessible depuis votre compte Seller Amazon

La communication joue un rôle primordial sur la façon dont vous allez gérer vos stocks. Essayez de comprendre si vos ventes ont augmenté lorsque lorsque vous avez lancé une communication sur les réseaux sociaux ou par newsletter par exemple.

Evidemment, les promotions, elles aussi, impactent vos ventes. Référez-vous à vos opérations promotionnelles précédentes.

Si vous manquez de données, pas de panique : vous pouvez aussi aller faire un tour sur Google Trends pour comprendre les grandes tendances en termes de recherches, ou sur des typologies de produits en particulier.

Evolution des recherches sur le mot-clé “ordinateur portable” avec un pic de recherches la semaine du Black Friday 2019 sur Google Trends

2. Prévoir des opérations promotionnelles

Le Black Friday, c’est le jour des bonnes affaires. Et tout acheteur s’attend donc à trouver des promotions intéressantes à cette date. Il ne s’agit bien évidemment pas de brader tous vos produits, mais plutôt de procéder par sélection, en fonction des tendances de vos prévisions de ventes comme expliqué précédemment.

Pensez aussi à conserver une marge relativement décente pour couvrir tous vos frais, à moins bien sûr que vous cherchiez à vous débarrasser de certains produits comme des fins de collection par exemple, qui vous coûteraient plus cher à stocker qu’à vendre. 

3. Mettre à jour sa boutique

Qu’il s’agisse de votre propre site e-commerce ou bien de votre boutique marketplace, les internautes doivent savoir (et comprendre) que vous proposez des produits en promotion ! Pensez à anticiper pour capter davantage de clients. Et pour cela, rien de mieux qu’une bannière en page d’accueil pour annoncer le Black Friday. Le compte à rebours est aussi une manière originale d’annoncer le Black Friday.

Template de bannière avec compte à rebours proposé par Dynamic Yield

Vous pouvez aussi préparer une catégorie spécifique au Black Friday avec vos produits en promotion, à mettre en ligne le jour J. C’est une façon efficace d’amener les clients sur vos produits en promotion. 

4. Communiquer sur les réseaux sociaux et par newsletter

Quoi de mieux que les réseaux sociaux pour annoncer votre participation au Black Friday ? Il ne s’agit bien sûr pas de présenter vos produits en promotion, mais plutôt d’envoyer des signes à vos acheteurs, pour leur montrer que des exclusivités et des promotions seront proposées pendant l’événement. N’oubliez pas les hashtag et notamment le #blackfriday dans vos publications pour apparaître plus facilement dans les recherches des acheteurs.

Une newsletter vous permettra d’informer vos clients fidèles tout en poussant des clients lents ou indécis à passer à l’achat. La personnalisation de newsletters aura un impact plus fort sur la décision d’achat de vos clients.

5. Lancer des campagnes de publicité

Qu’il s’agisse de campagnes Google Ads pour votre site e-commerce ou de campagnes de publicité marketplace, la publicité vous permettra d’être vu avant vos concurrents et donc de capter davantage de clients

Des campagnes bien construites vous apporteront plus de trafic et plus de ventes, à condition bien sûr de proposer des produits en promotion intéressants et en adéquation avec les besoins des acheteurs.

Le Black Friday est un événement qui peut vous rapporter de nombreuses ventes, mais pour y parvenir, l’anticipation est de mise qu’il s’agisse des stocks (ou de votre logistique en général), de votre stratégie de produits, de votre communication ou de vos campagnes de publicité. Ne relâchez pas votre attention car ce n’est que le début de la période forte du e-commerce avec les prochains événements prévus : Cyber Monday, Noël, les soldes d’hiver…

Toutes ces actions sont néanmoins chronophages. En ce qui concerne la publicité sur Amazon et Google Shopping, LovelyADS permet une mise en place rapide et efficace pour augmenter le ROI de vos campagnes. Vous aurez ainsi le temps de vous concentrer sur tous les autres axes stratégiques pour préparer le Black Friday.

Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Essayez LovelyAds !