Registre des Marques Amazon : Gage d’authenticité ?

Marque déposée sur Amazon

Les e-commerçants, vendeurs tiers, ont vendu plus d’un milliard d’articles durant la période des fêtes en 2019. Et c’est parce qu’ils étaient vendeurs sur Amazon, qu’ils ont pu toucher des millions de clients. Un super booster d’activité qui a influé sur la notoriété de leur marque.

Et lorsque l’on interroge certains d’entre eux, la réponse est unanime : Amazon est pour eux une excellente opportunité !

Grâce au contenu A+ et aux campagnes Sponsored Brand, les e-commerçants ont pu développer la notoriété de leur marque : le contenu A+ pour présenter leur histoire et l’histoire de la marque, et les publicités Sponsored Brand ont mis en avant le logo de l’entreprise, un titre personnalisé et jusqu’à trois de leurs produits. Tout cela renforcé par la présence de la boutique multipages qu’Amazon propose gratuitement.

Le contenu A+ : 2 possibilités

Le contenu A+ basique donne la possibilité aux e-commerçants, comme précédemment évoqué, d’expliquer l’histoire de sa marque, et de mettre en avant les produits de cette marque. Cette option “basique” est disponible gratuitement.

Amazon propose aussi une version “premium” du contenu A+. Cette version est en revanche payante. Elle permet d’avoir une qualité améliorée, d’ajouter plus d’informations détaillées : tableaux comparatifs, carrousels d’images, vidéos…

Ajouter du contenu A+ permet d’anticiper les questions des clients. Cette anticipation est souvent prépondérante dans la décision d’achat.

Il faut toutefois noter que la création de contenu A+ n’est autorisée qu’aux vendeurs professionnels sous réserve qu’ils soient bien propriétaires de leur marque.

Les Sponsored Brand : mise en avant de la marque

Le but d’une campagne Sponsored Brand est d’affirmer la notoriété de la marque.

De fait, lorsqu’un client cliquera sur cette marque, il aura accès à la boutique du e-commerçant sur Amazon : Le store

Dans ce store, les clients pourront trouver les produits que le e-commerçant propose sous sa marque. Ce qui bien souvent est facteur de ventes additionnelles

Voyons ci-après comment ce géant du e-commerce protège-t-il les marques des e-commerçants qui vendent sur sa plateforme ?

Registre des marques : pour une marque protégée

Le e-commerçant qui propose des produits de sa marque sur cette marketplace peut :

  • Optimiser la gestion des offres de sa marque, afin de donner aux clients des informations précises et exactes sur ses produits.
  • Fournir des informations à Amazon afin de bénéficier de la protection du Registre des Marques Amazon.
  • Signaler à Amazon toute violation au moyen d’un processus extrêmement simple.

Les informations à fournir au Registre des Marques Amazon

Pour bénéficier de la protection du Registre des Marques, le e-commerçant devra :

  • Avoir une marque déposée, ou en cours de dépôt, active.
  • La marque doit être déposée dans chaque pays où il souhaite la diffuser.
  • Le dépôt de cette marque doit être sous forme « Verbale », c’est-à-dire basée sur du texte, ou sous forme « Figurative », c’est-à-dire basée sur une image, qui peut contenir des mots, des lettres ou des chiffres.

A ce jour, Amazon n’accepte que des marques déposées dans certains pays. Vous pouvez découvrir cette liste en détail ici.

Cas particuliers

Attention, si la marque est enregistrée a l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), Amazon aura besoin du numéro de marque déposée correspondant, qui aura été transmis par l’Office National des marques déposées, car il est souvent différent de celui de l’OMPI.

Pour un dépôt fait à l’EUIPO (Union Européenne) il conviendra de préciser à Amazon ce numéro EUIPO comme organisme de marque dans la demande faite. A noter que les demandes au Registre des Marques (Brand Registry) doivent être soumises par le propriétaire de cette marque déposée.

L’inscription de la marque devra donc contenir :

  • Le nom de la marque
  • Le numéro d’enregistrement
  • Une liste de catégories de produits de cette marque

Amazon opérera préalablement une vérification, et vous aurez accès au Registre des marques, dans le but de protection de votre propre marque.

Transparency : dire non aux contrefaçons

Amazon propose aussi aux e-commerçants de s’inscrire à Tansparency. Il s’agit d’un service de numérotation des produits qui permet d’identifier chaque produit pour empêcher les contrefaçons d’atteindre les clients de manière proactive.

C’est pourquoi, les services d’Amazon vont scanner individuellement chaque code, afin de s’assurer que seuls les produits de la marque, les produits authentiques, soient expédiés au client qui a passé commande.

Et chaque client sera aussi à même, s’il a téléchargé une application depuis l’App Store ou depuis Google Play, de scanner lui aussi les codes apposés sur les produits pour en vérifier l’authenticité.

Amazon Project Zéro : C’est moi qui le fait

Toujours dans le souci de lutter contre la contrefaçon, Amazon propose Amazon Project Zero. L’objectif est toujours d’éliminer les contrefaçons, mais depuis les diverses boutiques cette fois. Dans ce cas, le e-commerçant peut supprimer lui-même une offre de produit contrefait grâce à cette fonction qu’Amazon met à sa disposition.

Amazon appuiera et travaillera avec les marques, quelque soit leur notoriété, pour entamer des actions contre les contrefacteurs, et transmettre les preuves justifiant de la contrefaçon, aux services des autorités, s’il y a besoin d’engager des poursuites.

Comme nous l’avons vu plus haut, lorsque l’on interroge les e-commerçants, la réponse ne se fait pas attendre : Amazon est pour eux une opportunité pour vendre leurs produits, tout en assurant l’authenticité des produits proposés.

Bonnes ventes sur Amazon !

Et à propos de ventes, notre logiciel LovelyADS peut lui aussi vous aider à vendre vos produits sur Amazon en améliorant leur visibilité, grâce à des campagnes structurées et optimisées. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’information en cliquant ci-dessous.